MielMiel de Karité

Miel de Karité

Le Karité, c’est qui, c’est quoi ?

 

Me voici, en pays Moba, dans le Nord du Togo, face au vieux Sankpassangue, l’arbre de Karité !

 


Cet arbre natif et rustique s’est particulièrement adapté pour prospérer dans des conditions exigeantes.

Il agit comme un protecteur naturel, un régénérateur de la terre.

L’environnement difficile de cette zone d’Afrique de l’Ouest, produit des plantes aux puissantes propriétés protectrices.


L’arbre de Karité (Vitellaria Paradoxa) a une longue histoire en tant que plante médicinale respectée et les différentes parties de l’arbre sont utilisées comme remède.
Alors qu’au Togo, les feuilles sont utilisées pour ses vertus tranquillisantes, ces même feuilles seront utilisées pour soigner les ulcères dans le pays voisin, le Bénin.
Toujours au Togo, l’écorce de la tige soigne les rhumatismes et au Burkina Faso, cette écorce de tige est utilisée pour soigner les pneumonies et l’anémie chez les enfants.

Oh généreux Sankpassangue !

 

Le Miel de Karité

 

Oh généreux Sankpassangue, tu as offert ton nectar de fleurs aux abeilles Adansonii.

Ces alchimistes ont su produire un miel RARE, révélant des notes puissantes de caramel fondant qui transportent les papilles ! 

Imaginez un miel d’Afrique au goût de caramel sur une crêpe bretonne !

Oh oui, sacrilège sacré !

 


Pour capturer le nectar, les paysans placent les ruches dans des zones sauvages vierges.


Le miel est récolté seulement pendant quelques semaines et ses conditions de récolte sont beaucoup plus difficiles que les miels communs.
En effet, l’abeille Adansonii est de nature peu docile et comme toutes les abeilles lorsqu’elle œuvre dans l’obscurité à l’abri du soleil particulièrement cuisant dans le Nord du Togo, elle n’aime pas qu’on la dérange !
Le contraste entre l’obscurité et la lumière subite, générée par l’ouverture de la ruche, agresse les abeilles. Elles n’hésitent pas à défendre leur enceinte sur plusieurs kilomètres !
L’Esprit des abeilles doit être approché avec humilité avant de prélever le précieux nectar !

Pour signaler son arrivée et les calmer, l’apiculteur enfume l’entrée de la ruche.

L’abeille Adansonii est réputée pour sa vitalité hors du commun. Il faut un sacré sang froid et un cœur apaisé pour l’approcher. 

 

Aux yeux des tradi-thérapeutes d’Afrique de l’Ouest l’abeille est un animal sacré.

 

Les guérisseurs savent depuis la nuit des temps que la pollinisation participe au maintient des espèces végétales, matières dont ils ont besoin pour soigner et guérir.


Chez Anisol, nous soutenons les paysans et apiculteurs du Togo car de façon indirecte, déposer des ruches permet aux anciens de transmettre aux générations suivantes, leurs connaissances des plantes médicinales .

Durant des siècles, cette chaîne de transmission a été rompue par l’esclavage puisque la traite a aussi déporté les tenants du savoir.

Par ailleurs, maintenir cette médecine des plantes, est un enjeu majeur et une forme de résistance face au fléau des faux médicaments allopathiques qui envahissent l’Afrique et mettent en danger la vie des gens.


Vous l’avez compris, le miel de Karité est un miel complexe qui va bien au-delà d’un simple miel de table.
Il renferme des qualités naturelles remarquables qui le distinguent des autres miels.


Offrir cet OR liquide, au cœur de l’hiver, est un geste puissant et conscient qui apporte une véritable douceur !

 

Rejoignez-nous !

Recevez nos actualités !

CLICK AND COLLECT !

De passage à Choisy Le Roi (94) ? Récupérez votre colis sur place et économisez les frais de port grâce au code promo : COLLECT2024

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Haut